Un peu d’histoire…

En 1999, après une expérience de plus de 12 ans en tant que Directeur Commercial chez Togum, fabricant de machines pour l’industrie de la confiserie, puis chez Theegarten-Pactec, leader mondial des machines de conditionnement primaire de bonbons, bonbons moulés, bouillons et chocolat, Erny Jacob fonde la société EPS à Strasbourg.

Grâce à son expérience précieuse aux côtés des clients, il connaît bien l’importance pour eux d’être accompagné d’un expert dans la prise de décision et le pilotage de leurs projets d’investissements. Il décide d’en faire son activité.

Dès les débuts, il intervient en tant qu’agent commercial exclusif pour son ancien employeur, Theegarten-Pactec, sur les marchés francophones.

In 2003, EPS étend son activité en ajoutant Klöckner-Hänsel à son portefeuille de marques. Klöckner Hänsel, aujourd’hui Haensel Processing est le leader des solutions de production de bonbons durs (cuisson en continu ou par venues), des lignes de mises en forme de caramel et pâtes à mâcher, des installations de fabrication de fondant, ainsi que de masses gélifiées à couler dans l’amidon ou dans des formes en silicone.

La même année, EPS devient également agent de trois autres références allemandes du marché :

  • Heyne-Penke, spécialiste des emballages à base de films OPP, PET, PP-OPP, tattoos et papiers paraffinés et autres papiers spéciaux,
  • J.Bonals, fabricant de presses rotatives ou intermittentes, de lignes pour les bouillons, le sel et les produits détergents, de mélangeurs et de broyeurs,
  • et Jehmlich,  fabricant de broyeurs, turbo ou à broches pour le sucre, les épices et produits similaires.  

Depuis 2009, EPS concentre son activité dans la fourniture de solutions complètes clé-en-main pour les lignes de production et d’emballages de confiseries de sucre ou de chocolat. EPS poursuit ainsi sa conquête du secteur et continue de développer sa polyvalence.

En 2012, l’entreprise fournit les premières lignes entièrement automatisées pour la production de caramels fourrés au chocolat (type Eclairs ®). 

En 2014, EPS livre et installe les premières lignes automatiques de production et conditionnement de barres chocolatées et de barres de céréales enrobées de chocolat. 

En 2016, EPS devient distributeur de :

  • Gabler GmbH, aujourd’hui Gabler Engineering GmbH, spécialiste des lignes de production de chewing-gum et bubble gum et de dragéification à haute cadence,
  • Extrufood, leader mondial des lignes d’extrusion pour réglisse et pâtes fruitées,
  • ainsi que de Böhnke-Luckau, la référence des lignes de production one-shot et shell moulding pour le coulage de chocolat et de végécao, de lignes d’extrusion de vermicelles et de gouttes, ainsi que de lignes de production de caramel croquant et de turbines de dragéification.

En 2018, l’entreprise établit un premier contrat cadre pour la fourniture de technologie, de recettes et de méthodes.

Un périmètre d’intervention mondial

EPS distribue les marques de ses partenaires historiques, pour la plupart allemands, leaders mondiaux dans leurs domaines respectifs.

Avec son ancrage en France, elle est habituée à intervenir sur des sites de production de l’Europe au Japon en passant par le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique du Sud.

Avec sa culture franco-allemande, son expertise métier et sa compétence anglophone Monsieur Jacob est devenu très rapidement un interlocuteur de référence sur les quatre continents.